Environnement actu » Les traités internationaux au service de l’environnement

Les traités internationaux au service de l’environnement

Un globe terrestre en plastique dans la main

Divers programmes et traités internationaux ont été établis pour protéger l’environnement. Découvrez en quoi ils consistent, quel organisme défend la cause. Et que peut-on faire pour sauvegarder l’environnement ?

Lire également : L'importance de la planification territoriale durable pour la préservation des écosystèmes naturels

Traités internationaux sur l’environnement : en quoi consistent-ils ?

Les traités internationaux sur l’environnement sont des accords conclus dans le but de sauvegarder et de protéger la terre. Il s’agit d’accords juridiques multilatéraux mettant en jeux l’intérêt environnemental de trois États ou plus. En général, ils sont tous produits par l’ONU ou l’Organisation des Nations Unies. La majorité des traités internationaux au service de l’environnement ont été établis à Stockholm en 1972. Ce, par le biais de la conférence des Nations unies relative à l’environnement humain.

Puisque le but de ce type de traité est d’agir pour la préservation de l’environnement, il doit contenir certaines informations :

Lire également : Comment optimiser la production de votre jardin avec des serres tunnels ?

  • Les États concernés par l’accord.
  • Le sujet à traiter. Par exemple, le réchauffement climatique, ses origines et ses conséquences.
  • Les mesures à prendre pour limiter les impacts environnementaux que pose le sujet.

Le PNUE : un programme au service de l’environnement mis en place par les Nations unies

Le PNUE également connu sous l’appellation ONU Environnement est un programme conçu par les Nations unies pour l’environnement. Il siège au Kenya, à proximité de Nairobi. En matière environnementale et à l’échelle internationale, le PNUE est l’autorité suprême. Ces missions sont liées :

  • Aux questions relatives à l’environnement.
  • Aux mesures et aux actions à adopter pour promouvoir le développement durable.

À noter que le PNUE a pour principale mission de coordonner toute action touchant de près ou de loin l’environnement. Pour agir efficacement, le programme a créé des bureaux dans diverses régions.

Que peut-on faire pour sauvegarder l’environnement ?

Chaque être humain est responsable de la protection de l’environnement. Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes habitudes et de corriger les erreurs. Voici quelques mesures à prendre :

  • Arrêter le gaspillage des ressources essentielles à la vie comme l’eau. Il faut donc apprendre à l’utiliser correctement. Durant les toilettes et les douches, pensez à fermer le robinet quand vous n’en avez pas besoin. Installez des pommes de douche qui limitent le débit d’eau.
  • Arrêter l’utilisation des produits toxiques. Étant composés de substances chimiques nocives, ces produits favorisent et accélère la dégradation de l’environnement. Tel est le cas de certains composants des produits d’entretien ménager comme les détergents.
  • Recycler les déchets. Pour cela, l’idéal est d’opter pour des produits réutilisables qui ne constituent pas de danger pour l’environnement. Tel est le cas des sacs de courses biodégradables en papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *