Environnement actu » Comment lutter efficacement contre le réchauffement climatique ?

Comment lutter efficacement contre le réchauffement climatique ?

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est toujours d’actualité malgré les efforts menés pour le résoudre. Tous les citoyens sont encouragés à faire leur part dans cette lutte, d’agir concrètement dans la vie de tous les jours. Voici quelques pistes à suivre pour le faire et pour réduire vos émissions.

A découvrir également : Comment maximiser votre expérience de camping 3 étoiles à Lascaux ?

Réchauffement climatique, tout ce que vous devez savoir sur le sujet

Comme son nom l’indique, le réchauffement climatique désigne l’augmentation notable de la température. Aujourd’hui, ce changement climatique n’épargne aucune région du monde. Le rapport émanant du Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ou GIEC, indique la source de ce dérèglement. Selon les enquêtes approfondies qu’ils ont menées, le réchauffement climatique est dû aux activités humaines. Autrement dit, c’est nous-mêmes qui sommes à l’origine de ce problème contre lequel nous luttons.

Avez-vous vu cela : Nos conseils pour bien choisir un installateur photovoltaïque

Certes, en France, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 18 % entre 1990 et 2018. Cependant, à l’échelle mondiale, elles ont augmenté de 64 % ! L’effet de serre est un phénomène naturel et normalement, la surface de la terre renvoie une partie du rayonnement solaire vers l’espace. Seulement, les gaz à effet de serre empêchent ce renvoi, raison pour laquelle la planète se réchauffe. Tout cela, c’est à cause de la déforestation, l’industrialisation et l’agriculture intensives, l’explosion démographique, etc. Ces activités concourent à l’accélération du réchauffement climatique. La cause, c’est donc une forte concentration de gaz à effet de serre.

Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers, augmente les précipitations et acidifie les océans. Le changement climatique provoque des problèmes de santé, l’extinction d’un grand nombre d’espèces, la sécheresse, des incendies et des inondations.

Que pouvez-vous faire pour lutter contre le réchauffement climatique ?

À votre niveau, vous pouvez, et vous devez agir pour lutter contre le réchauffement climatique. Le fait est que l’empreinte carbone des Français a connu un bond de + de 20 % entre l’année 1995 et l’année 2018. Cette empreinte concerne principalement le dioxyde de carbone, le méthane et le N02. Donc, quelle action entreprendre pour réduire votre propre empreinte carbone ?

Pour participer à la réduction de la pollution de l’air, privilégiez les transports en commun ou envisagez le covoiturage. Les meilleures solutions, ce sont le tramway, le vélo ou tout simplement la marche.

Pensez aussi à manger local et à consommer plus de fruits et de légumes de saison. Réduisez votre consommation de viande, sachant que l’élevage bovin a un fort impact sur le réchauffement climatique. Cet élevage représente plus de 14 % des émissions GES, car il nécessite une déforestation de grande envergure. Entre parenthèses, mangez des lentilles, elles sont bourrées de fer et remplacent avantageusement la viande.

Ayez pour réflexe de recycler ou de réutiliser les objets. C’est pratique, mais c’est aussi un moyen de réduire vos déchets. Au lieu d’acheter toujours neuf, visitez les friperies ou les brocantes, vous y dénicherez de beaux objets.

Les nouvelles technologies engendrent aussi une pollution numérique. Donc, utilisez moins vos appareils numériques, ne soyez pas hyper connecté. N’achetez pas non plus un nouvel appareil tant que le vôtre fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *