Environnement actu » 10 astuces pour entretenir et maintenir votre serre de jardin en bon état

10 astuces pour entretenir et maintenir votre serre de jardin en bon état

La fine évolution de l’agriculture et le développement des technologies ont amené la disparition progressive de la main d’œuvre traditionnelle dans les ruches, les fermes et les serres de jardin. Avec la technologie, les agriculteurs ont donc découvert que l’utilisation d’un robot pour toutes sortes de travaux est une solution plus efficace et plus durable. Voici 10 astuces pour entretenir votre serre de jardin avec un robot!

Les principales espèces à cultiver dans une serre de jardin?

Pour cultiver une bonne variété de fruits et légumes, il est essentiel d’opter pour une plante cultivable en serre de jardin. Pour ce faire, il est important de bien choisir votre plante et de la sélectionner en fonction des besoins du jardinier. Une bonne recette pour cultiver un arbre à pêcheur peut être adaptée aux cultures vivaces comme les salades ou les fruits frais. Voici quelques astuces pour déterminer si une plante est cultivable en serre :

Cela peut vous intéresser : Comment la France pourrait-elle améliorer sa gestion de l'eau ?

  • Si la plante possède des feuilles souples qui tombent facilement, elle est cultivable ;
  • Si la base de la feuille a l’apparence d’un bouton, cette zone est réputée pour être fertile et donc cultivable ;
  • La fleur doit être blanche ou rose (si elle n’est pas blanche ou rose, cela signifie que la plante n’est pas cultivable) ;
  • Si la fleur ressemble à un bouton mou, cette zone est également fertile et cultivable ;
  • Si la plante possède une tige longue et droite, elle est également cultivable.

10 astuces pour entretenir la serre de jardin

Les astuces pour entretenir et maintenir votre serre de jardin en bon état sont nombreuses. Voici 10 suggestions qui vous aideront à la réussir :

  1. Faites régulièrement travailler votre serre en coupant les chaumes longs, afin d’éliminer les mauvaises herbes. Ces dernières peuvent s’accumuler au fil des années et nuire aux plantes.
  2. Essuyez régulièrement la surface de votre serre avec une pelouse ou un chiffon sec, afin de prendre away les saletés accumulées. Si la surface commence à se couvrir de lichen ou de moisissure, il est préférable d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
  3. privilégiez les plantes vertes et les essences qui ont besoin peu d’eau pour fleurir. Afin que ces plantes puissent bénéficier pleinement des rayons du soleil, ne versez pas d’eau sur elles durant le jour ! Veillez plutôt à ce que le sol soit bien drainé et à ne pas trop arroser.
  4. Si votre serre est située ensoleillée, privilégiez les plantes qui ont besoin de beaucoup d’eau pour fleurir, comme des huîtres ou des roses. N’oubliez pas de leur faire déposer une couche d’eau fraîche sur les feuilles tous les soirs.
  5. Essuyez régulièrement la surface de votre serre avec un chiffon doux et humide, afin de prévenir la prolifération des champignons. Certains champignons peuvent causer une mauvaise odeur et rendre votre serre inutilisable.
  6. Jetez régulièrement un coup d’œil à la qualité de l’eau qui se trouve à l’intérieur de votre serre : s’il y a des bulles, cela signifie qu’il ne faut pas verser d’eau sur les plantes. Une eau trop chaude ou trop froide est aussi désagréable à respirer pour les occupants de votre serre.
  7. Si vous constatez que certains plantes sont tombées et qu’elles ne se relèvent pas, cela signifie qu’il y a un problème dans l’irrigation. Réglez immédiatement la quantité d’eau que verse votre serre en fonction de la taille des plantes et essayez de trouver une Solution Tropicaine qui assurera aux différents espèces une irrigation régulière.
  8. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre serre avec un produit à base d’acide sulfurique (comme les produits détergent du commerce), afin de prendre en charge les bactéries responsables de la moisissure.
  9. Avant d’installer une nouvelle plante, essuyez soigneusement la terre autour de sa base avec un chiffon propre et sec. Cela vous permettra de faciliter l’installation et de protéger la plante contre les insectes.
  10. Ne jettez pas votre serre à la poubelle ! Les cendres et les déchets organiques récoltés dans votre serre peuvent être utilisés pour produire des produits pharmaceutiques, voire même les huiles essentielles.

Lire également : Comment vivre une vie plus verte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *