Environnement actu » Les organismes de défense de l’environnement en France

Les organismes de défense de l’environnement en France

Une verdure dans la main

Défendre l’environnement et tout ce qui le constitue, tel est le but d’une organisation écologiste. Découvrez, à travers l’article qui suit, les organismes qui sont au service de l’environnement en France.

Dans le meme genre : Comment optimiser la production de votre jardin avec des serres tunnels ?

France Nature Environnement : quelle cause défend-il ?

France Nature Environnement est un organisme qui lutte pour la protection de l’environnement et du milieu naturel. Il est constitué de 46 organismes présents dans l’hexagone et en territoire d’outre-mer. Pour être plus précis, France Nature est ce que l’on appelle la fédération des associations au service de l’environnement. Les causes que la fédération défend :

  • La protection et la préservation des écosystèmes. Le but est de stopper les actions humaines qui sont à l’origine de la dégradation des écosystèmes. Tel est le cas de l’utilisation des produits toxiques comme les pesticides, le mercure ou encore le dioxyde d’azote. Sans oublier la surexploitation des ressources naturelles qui est nocive à l’environnement.
  • La protection de l’espèce humaine contre les menaces environnementales et sanitaires. France nature a pour mission de veiller à l’application des mesures indispensables à la survie de l’homme en cas de catastrophes naturelles ou de pandémie.
  • La promotion de la transition énergétique. Il s’agit de trouver et d’adopter une nouvelle référence de développement plus adéquate aux changements climatiques.

A lire aussi : Paysagiste Pays basque : comment créer un jardin écologique et respectueux de l’environnement ?

Planète Mer : un organisme qui défend la mer et son écosystème

Planète Mer est un organisme créé en 2007 par Laurent Debas et Mathieu Mauvernay. Il a pour missions de :

  • protéger la vie sous-marine ;
  • préserver les travaux humains qui dépendent de l’écosystème marin.

Les programmes et les actions de Planète Mer visent à préserver tous ceux qui se trouvent dans le milieu aquatique. Il s’agit de mettre en place des plans d’action ayant pour objectif l’amélioration de la tenue des ressources marines. Sans oublier les mesures qui visent à sauvegarder la biodiversité marine.

Les Amis de la Terre : la transition écologique avant tout

Les Amis de la Terre sont un organisme français constitué d’une trentaine d’associations locales. Il a pour but de satisfaire les besoins fondamentaux de l’espèce humaine par des ressources renouvelables. Il a également pour but de préserver la planète de la dégradation causée par la surexploitation. La plupart des actions de l’association les Amis de la Terre visent à :

  • trouver et à favoriser les alternatives permettant de sauvegarder les ressources naturelles ;
  • sensibiliser l’homme contre toute action pouvant être à l’origine de la dégradation de l’environnement et de l’écosystème ;
  • promouvoir la transition écologique.

Les Amis de la Terre agissent sur plusieurs fronts. À savoir l’alimentation, les ressources énergétiques, l’économie et l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *