Environnement actu » Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique en France ?

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique en France ?

Réchauffement climatique

Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique en France ? Feux de forêts, sécheresse, inondations, encore baisse des récoltes agricoles, découvrez ce que subit l’hexagone ces dernières années.

Sujet a lire : Quels sont les effets de la pollution de l’air sur la santé ?

Les feux de forêts : l’effet du réchauffement climatique le plus dévastateur

Les feux de forêts sont un des principaux effets du réchauffement climatique que subit la France. Il s’agit d’un phénomène naturel causé par les vagues de forte chaleur qu’engendre la canicule. Se produisant en plein été, ils ravagent des hectares de verdure et de zones boisées. Les régions les plus touchées sont le Finistère, la Corse, la Dordogne, la Gironde et le Morbihan.

Pour arrêter un incendie de forêt, les pompiers utilisent diverses techniques :

A lire en complément : D'où vient le réchauffement climatique?

  • L’utilisation de produits retardant.
  • L’incendie contrôlé. La méthode consiste à brûler volontairement une partie des zones non touchées par le feu se trouvant à proximité des zones incendiées. Cela afin de créer ce que l’on appelle « contre-feux ».

La baisse des récoltes agricoles : celle qui menace le plus la France

En France, le réchauffement climatique impacte fortement sur le milieu agricole. Depuis le début de l’année 2022, une baisse de plus de 20 % des récoltes agricoles a été observée. Et ce, dans les régions les plus fertiles et productives. Selon les études menées sur le sujet, la baisse continue du rendement des récoltes pourrait engendrer :

  • Une hausse de prix de certains produits alimentaires essentiel à la nutrition comme le blé, la farine et les céréales.
  • Une instabilité alimentaire due à la diminution constante de la production agricole. Tel est le cas des fruits et des légumes qui sont la base d’une alimentation saine.

Nous devons agir pour éviter à la génération future de vivre un épisode de pénurie alimentaire. Adaptons l’agriculture française à la transition écologique.

La sécheresse : une menace imminente

Ces dernières années, la sécheresse est une menace climatique qui pèse sur la France. Depuis 2019, une hausse globale de plus de +2 °C a été remarquée. Selon l’indice hydrologique, certaines régions sont plus touchées que d’autres. Tel est le cas pour :

  • La Provence
  • L’Alsace et ses plaines
  • Paris
  • Les Hauts-de-Seine
  • La Seine-Saint-Denis

À cette date, plus de 90 départements sont placés sous haute surveillance. Deux départements en alerte, 78 en situation de crise et 13 autres en état d’alerte renforcée. Pour faire face à l’insuffisance d’eau, les préfectures sont autorisées à prendre des mesures préventives communes. Tel est cas de la limitation de l’usage de l’eau. Elle peut être temporaire ou graduelle. Tout dépend du niveau de gravité de la sécheresse. À noter qu’il s’agit ici d’utilisation non fondamentale de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *