Environnement actu » Nos conseils pour bien choisir un installateur photovoltaïque

Nos conseils pour bien choisir un installateur photovoltaïque

Choisir le bon installateur photovoltaïque

Afin de bénéficier d’une solution écologique et économique pour votre réseau d’électricité, les panneaux solaires photovoltaïques constituent une solution durable. Cette énergie dite renouvelable provenant d’une source naturelle est une alternative intéressante à l’électricité. Grâce à l’énergie solaire, ces panneaux, munis de capteurs peuvent reproduire de la chaleur pour alimenter tout un réseau au sein de votre logement. C’est un également un moyen d’allier la rentabilité et l’intérêt environnemental. Pour bénéficier de ces atouts, c’est plus que jamais le moment d’investir dans des panneaux solaires et confier son installation à un professionnel certifié. Afin de vous aider à choisir un installateur photovoltaïque, voici les différents paramètres à prendre en compte.

Les critères essentiels pour choisir un installateur photovoltaïque

  • Un professionnel certifié
    Pour bien choisir un installateur photovoltaïque, pensez à vérifier si l’entreprise ou l’artisan dispose d’une certification. Bien qu’une telle intervention ne nécessite pas de diplôme, le technicien doit toutefois être certifié pour exercer ce métier. En 2011, le label de qualité RGE qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement est délivré aux entreprises pour garantir leur compétence dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Les professionnels certifiés RGE ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité. Une certification complémentaire appelée Qualit’ENR peut s’ajouter au label RGE afin d’assurer la qualité des artisans, dans le domaine spécifique des systèmes solaires photovoltaïques.
  • Les différentes garanties des travaux d’installation
    Parmi les critères essentiels pour choisir un installateur photovoltaïque, il y a les garanties diverses, dont la garantie décennale qui vous protège pendant 10 ans des dommages pouvant survenir sur vos panneaux solaires. Selon l’assurance choisie, elle peut couvrir le chantier à un montant assez élevé pour être serein. Vous avez également les garanties des capteurs photovoltaïques, soit 20 ans généralement pour la garantie constructeur et 25 ans pour celle de la production. Certains installateurs s’engagent sur la production de vos panneaux, selon l’entreprise à laquelle vous faites appel.
  • Comparer les devis
    Étant donné que la pose de vos panneaux solaires photovoltaïque peut représenter un investissement assez conséquent, pensez à comparer les devis pour bien choisir un installateur photovoltaïque. Néanmoins, la demande de devis est toujours gratuite auprès des prestataires, autant demander plusieurs afin de pouvoir comparer les tarifs proposés par chacun d’entre eux. Ainsi, vous avez le choix entre différents professionnels certifiés et choisir celui aux meilleurs tarifs. Il est également possible de passer par un simulateur pour savoir quelle puissance correspond à vos besoins.

A lire aussi : Comment utiliser des sprays de désinfectant d’air

Pourquoi confier l’installation de vos panneaux à un professionnel ?

Il est évident qu’en faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez d’une installation réussie. L’artisan saura vous offrir des travaux d’installation de qualité, car la pose d’un tel équipement requiert une certaine maîtrise et des compétences techniques. Avec des expériences en la matière, l’installation photovoltaïque pourra suivre les étapes nécessaires pour une bonne installation, en utilisant les outils adaptés. Dans un premier temps, il va procéder au contrôle de la toiture pour soutenir les panneaux, afin d’évaluer les risques éventuels d’infiltration d’eau.

Les avantages de faire appel à un installateur photovoltaïque certifié

En confiant l’installation de vos panneaux solaires à un artisan certifié, vous avez la garantie d’une installation conforme aux normes en vigueur. En effet, cette intervention nécessite une certaine maîtrise et beaucoup d’expertise, d’où l’intérieur de choisir un installateur photovoltaïque judicieusement. Par la même occasion, profitez des autres compétences du professionnel, hormis l’installation des panneaux solaires. Celui-ci peut vous conseiller sur certains aspects écologiques en rapport avec l’utilisation de l’énergie solaire. Enfin, le dernier, mais pas le moindre avantage de recourir au service d’un installateur photovoltaïque est de pouvoir profiter du suivi après les travaux, pour différentes retouches liées à la structure ou encore l’entretien périodique de vos équipements.

A découvrir également : 10 astuces pour entretenir et maintenir votre serre de jardin en bon état

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *